Porté par un collectif de neuf associations et subventionné par l’ADEME, La Venelle, village du réemploi solidaire a ouvert ses portes en septembre dernier à Montreuil. Des boutiques de seconde main, un café-librairie et des espaces de sensibilisation seront désormais accessibles au public, avec une ambition : faire émerger un nouveau modèle de consommation, plus sobre, plus inclusif et ancré dans le territoire.
Partager
Un lieu accessible à tous
Le réemploi solidaire consiste à réutiliser un objet, dans une logique non lucrative et au service des citoyens. Au lieu d’être jetés ou détruits, ces objets trouvent une nouvelle vie, ce qui évite le gaspillage et la surconsommation. Porté par ces valeurs, le projet du village du réemploi solidaire, lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt de la Ville de Montreuil et soutenu par l’ADEME, a été inauguré le 11 septembre dernier.
Ouvert à tous sur 1 800 m², le village de la Venelle, est composé de huit boutiques de seconde main de vêtements, mobilier et électroménager, d’un café culturel avec une programmation accessible, d’un atelier participatif pour apprendre à réparer et à créer (couture, menuiserie, électronique, vélo, décoration…) et de nombreux espaces de vie partagée.
Une dynamique coopérative au service de l’emploi et de la transition
Lieu innovant proposant un modèle de consommation plus sobre, ce village du réemploi sera le premier en France à réunir dans un même lieu une offre diversifiée de produits de seconde main à bas coûts. S’appuyant sur une société par action simplifiée (SAS) à gouvernance partagée, la Venelle réunit neuf associations autour du principe « une structure = une voix », pour la gestion du foncier. Une association d’animation a également été créée pour la coordination de la programmation culturelle et des actions de sensibilisation. Le projet va permettre la création de 50 emplois, dont 80 % en parcours d’insertion, dans les secteurs de la vente, de la logistique, de la réparation ou de l’accueil.
Un projet global, démonstrateur de la ville circulaire et inclusive
Le village s’inscrit dans un projet urbain plus large, la ZAC Fraternité, créée par la Ville de Montreuil et la Communauté d’agglomération Est Ensemble pour résorber l’habitat insalubre dans ce quartier. A la sortie du métro Robespierre, ce nouvel ensemble réunira, à terme, sur 8 000 m² au total, 116 logements conçus pour une habitation partagée et flexible, destinés aux familles monoparentales et à l’habitat social, organisés autour d’une rue piétonne centrale – la venelle – et d’un jardin partagé, favorisant les échanges et la convivialité.
« Pensé comme un levier d’impact territorial, le projet réunit des associations convaincues qu’une réponse durable aux enjeux sociaux et environnementaux passe par la coopération », explique Cédric Mazière, le coordinateur du projet. « Ensemble, elles créent un nouveau modèle de développement local, fondé sur trois objectifs : investir collectivement le foncier pour maîtriser durablement les charges d’exploitation, renforcer la visibilité du réemploi solidaire face à l’essor des acteurs lucratifs et sensibiliser largement aux enjeux écologiques et sociaux en ancrant ces pratiques dans le quotidien.»
Sur ce dernier volet de sensibilisation, les associations membres envisagent d’organiser entre 150 et 200 ateliers de réparation par an, permettant de sensibiliser entre 5 000 et 10 000 personnes chaque année.
L’ADEME, en soutien du réemploi
L’ADEME Île-de-France est engagée dans le soutien au développement du RRR – réemploi, la réparation et réutilisation – via son Fonds Economie Circulaire et Déchets abondés par le fonds Plan de Relance entre 2020 et 2022. Elle soutient des projets de RRR menés par des collectivités, des associations ou des entreprises. Depuis 2018, l’ADEME Île-de-France a soutenu environ 90 projets pour près de 9 millions d’euros.
Les chiffres du projet
- 1,8 M€ de subvention de l’ADEME pour l’achat et les travaux des locaux dédiés aux activités de réemploi
- 1,4 M€ de recettes prévues
- 50 emplois en insertion créés